L'église romane de Santa Maria du Sar
Située en dehors du centre historique de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, l'église romane de Santa Maria du Sar, la « Colegiata de Santa María del Sar », fut construite au bord du fleuve Sar au XIIe siècle. Il faut marcher plusieurs kilomètres pour faire le tour de ce vaste monument créé à partir de 1136.
D’une beauté simple, mais marquée par un réel équilibre des formes, elle est édifiée avec des fenêtres polygonales de l'abside, des colonnes et de petites sculptures des absides latérales. De l'extérieur, il est possible d’observer la grande œuvre de l'architecture bâtie avec des arcs-boutants, afin d'éviter l'effondrement en cas de tremblements de terre.
L'ancien prieuré est doté d’un étrange temple où vous pourrez découvrir un très beau cloître roman et de magnifiques sculptures du maître Mateo. L'église romane de Santa Maria du Sar se compose d'une basilique à trois nefs. Derrière l'église, se trouve le Musée d'Art Sacré. Il est également possible de le visiter. Il présente des objets liturgiques et religieux.